L’oreiller sur lequel nous posons la tête chaque nuit et dormons est probablement un terrain très fertile pour tous ces micro-organismes tels que les acariens et les bactéries qui peuvent nuire à notre santé à long terme. C’est la raison pour laquelle vous devez agir plus soigneusement et le plus tôt possible. Comme vous l’aurez remarqué, des stries jaunes de saleté apparaissent souvent sur les oreillers blancs, qui sont clairement visibles à chaque fois que nous décollons les draps pour les remplacer. En plus d’être particulièrement inconfortables à regarder, ces taches sales peuvent également constituer une menace potentielle pour notre santé si nous ne prenons pas soin de les nettoyer régulièrement. Souvent, le lavage en machine à laver ne fonctionne pas ou n’est pas entièrement efficace pour se débarrasser des taches persistantes, nous aimerions donc vous suggérer quelques méthodes maison «bricolage» qui vous donneront les meilleurs résultats.
Citron et bicarbonate de soude:
Comme première méthode, nous suggérons celle qui utilise du citron et du bicarbonate de soude, deux ingrédients omniprésents dans nos maisons. Vous aurez également besoin de peroxyde d’hydrogène et de savon neutre (le savon de Marseille fonctionne aussi) ou de glycérine. Comment procéder: porter à ébullition 230 ml d’eau dans une casserole et y faire fondre 20 g de savon; puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et le jus d’un citron. Mélangez bien et laissez refroidir. De cette façon, vous obtenez votre produit antibactérien, naturel et « blanchissant ». Vous pouvez l’utiliser comme détergent dans le bol de la machine à laver qui est destiné au détergent, ou vous pouvez l’utiliser en lavant les oreillers à la main, c’est-à-dire frotter vigoureusement le produit sur l’oreiller, peut-être à l’aide d’une brosse. Laissez les oreillers sécher au soleil pendant des heures, voire des jours, en faisant attention de ne pas les utiliser s’ils sont encore humides.
Soda et huile d’arbre à thé:
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’huile d’arbre à thé, une huile essentielle désormais très répandue dans le monde et disponible en pharmacie. C’est l’un des remèdes naturels les plus puissants pour le nettoyage, et quelques gouttes suffisent vraiment pour profiter de ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes, antifongiques et anti-odeurs (c’est pourquoi un flacon d’huile d’arbre à thé pourra durer plus longtemps avec vous). Comment procéder: humidifiez un chiffon en coton avec un peu d’eau et frottez-le sur l’oreiller. Mélangez 120 g de bicarbonate de soude avec 10 gouttes d’huile essentielle (huile d’arbre à thé) et versez ce mélange sur l’oreiller (vous pouvez utiliser une éponge ou le chiffon que vous avez déjà utilisé). Laisser agir le mélange pendant au moins une heure, puis frotter vigoureusement les zones avec le plus de taches en utilisant une brosse de nettoyage. N’oubliez pas de laisser les oreillers sécher à l’air pendant longtemps avant de les réutiliser – ils doivent être complètement secs!
Faites-nous savoir si vous avez apprécié ces méthodes et, surtout, si vous les avez trouvées efficaces!